Actualités

Home»Actualités»Franz Stock

Franz Stock

Récemment, j’ai lu la vie de Franz Stock dans le cadre d’une bibliothèque tournante.

Il était allemand, et a été ordonné prêtre le 12 mars 1932.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il était en charge d’une paroisse allemande à Paris et également aumônier des prisons: c’est dire qu’il était chargé par les autorités d’occupation de rendre visite aux prisonniers français, dont beaucoup furent exécutés sommairement.

FranzStock-s

Maison de la rue Lhomond où Franz Stock a vécu

Il était profondément opposé au nazisme et aimait beaucoup la France, tout comme sa patrie d’origine à laquelle il est resté loyal. Les prisonniers qu’il visitait se méfiaient d’abord, puis découvraient son amour pour eux: en cachette et en désobéissance aux règlements, il leur apportait des objets, des messages de leur famille, de la nourriture, du réconfort spirituel.

« Homme doux, sensible, bienveillant » (selon les dires d’un rescapé), il les consolait et les encourageait, au risque de sa vie.

Au verso de son image d’ordination, il a inscrit les paroles de l’apôtre Pierre : «aimez vous sincèrement comme des frères…d’un coeur pur, aimez-vous les uns les autres sans défaillance» (1 Pierre, 1,22).

 

 

2 Responses to “Franz Stock”

By BREANT - 31 mars 2014 - Répondre

Merci Léopold pour ce résumé fidèle et intéressant d’un homme qui s’est donné pour ses frères. Bel exemple à méditer; au mont Valérien on peut également lire des informations détaillées sur son oeuvre auprès des condamnés. Bonne marche à toi dans cette aventure fraternelle avec chaque jour des pas de plus pour un monde meilleur. Dieu te bénisse. Céline

By Léopold - 1 avril 2014 - Répondre

Merci Céline de ton charmant commentaire sur cet article de Franz Stock
J’aime bien qu’on m’écrive !
A bientôt pour marcher ensemble ?;-)

Leave a Comment

*