Actualités

Home»Actualités»DEO GRATIAS !

DEO GRATIAS !

imageEn ce Dimanche 17 aout, nous voici arrivés à Rome (dans la zone Nord certes, mais à seulement 9 km de la place St Pierre), chez les Soeurs Franciscaines Missionnaires du Sacré Coeur, qui nous avaient déjà accueillis dans leur maison d’Assise.

Il nous aura fallu donc 7 jours pour parcourir les 180 km d’Assise à Rome – à croire que des ailes nous sont poussées lors de notre passage par Sainte Marie des Anges ;-)….Malgré la chaleur et un parcours devenu routier et asphalté pour l’essentiel, nous avons eu de belles étapes et rencontres. Notamment Emmanuella et Margharita qui se sont démenées à Montefalco pour trouver un coin d’herbe pour nos ânes; Costantino et Tina, qui nous ont accompagné avec leurs bicyclettes pendant quelques kilomètres pour arriver à Bevagna – petit bijou médiéval où ils passent leurs vacances.IMG_7159 (800x600) Et puis Denis (encore un cycliste), qui s’est interrompu dans sa course pour nous ravitailler en boissons et carottes, avant de revenir ensuite nous rendre visite à notre halte du soir à Spoleto – où nous étions accueillis chaleureusement à la maison d’accueil du couvent San Ponziano (par Elmira et mère Marie Agnès). A Giuncano, alors que nous errions vers 18h à la recherche d’un abri pour la nuit, ce fut la rencontre étonnante avec Gabriela, Frida et Mario qui nous ont offert leur toit. A Torri in Sabina, l’accueil simple et chaleureux de Carola – avec des piscines qui ont fait la joie des enfants comme à Ceretta (près de Stroncone) où Carlo nous avait accueilli la veille dans son agriturismo. Marco et Dimitri, qui nous ont offert leur jardin pour une pause de midi, Mario qui a sauvé Joseph d’un bassin où il était tombé, Elisabeth d’EuroHotel et tant d’autres encore….qu’il est important d’écrire ce qui nous a été donné de vivre pour ne pas oublier trop vite ces noms, ces visages et ces situations où nous avons pu sentir la grâce que Dieu nous donne en toutes choses et à chaque instant!

En progressant vers Rome, nous avons pu goûter une atmosphère devenue plus urbaine et par conséquent un peu plus tendue, notamment au volant – où nos amis italiens donnent parfois l’impression d’être humiliés s’il leur faut ralentir au passage de notre caravane – et ce malgré les innombrables panneaux indiquant de pseudo-contrôles radar ou des limites qui ne sont jamais respectées. C’est dans cet environnement pas très représentatif de notre voyage que nous avons été interviewés par TV 2000 (télé de l’épiscopat italien) qui a même fait usage d’un drône pour la plus grande joie des enfants. Après Famiglia Cristiana et son article variété, la Republica de Campo Ligure en version live Youtube, la Nacion d’Aulla et son journaliste anonyme et illuminé, la Provence et ses articles sympathiques, sans oublier le site internet de Spoleto, et puis Facebook, qui nous vaut d’être sans arrêt mitraillés par des smartphones pour les besoins d’une foule en attente de spectaculaire, on a un peu l’impression que le simple fait de marcher (ok, avec des ânes et des enfants « tutti vostri ? ») c’est devenu  » méga tendance »! Alors tant mieux 😉

IMG_7248 (800x600)Dans les dernières lignes droites en périphérie urbaine, sous un soleil de plomb, nous avons croisé de nombreux migrants africains ou indiens, et des femmes qui se prostituent (« pas très élégantes » dixit Constance), et ce, des kilomètres durant….Une réalité crue et des vies malmenées que nous avons confiées à notre prière en marchant.

Ce soir, après un accueil hyper chaleureux des Soeurs qui sont aux petits soins pour nous (et nos ânes !!), nous avons couché des enfants heureux et épanouis – et pourtant pas si facilement malgré les 27km parcourus pendant cette journée….Avec en fond sonore les grands éclats de rire de Zélie qui semble avoir bien réalisé l’aboutissement de notre périple 😉

Demain et les jours prochains seront consacrés à se reposer un peu, visiter quelques morceaux de choix, préparer nos ânes pour l’entrée à Jérusalem Rome, et organiser le retour (et oui il le faut bien, même si le ciel est toujours plus bleu par ici :-).

Pas de photos de la semaine – en raison de contraintes techniques. Le parcours effectué a été mis à jour et peut être consulté en cliquant ici.

10 Responses to “DEO GRATIAS !”

By nOlivier et Chantal - 17 août 2014 - Répondre

Waooooooooow !! Bravo, Bravo, Bravoooooo !! Trop contents pour vous !!

By Céline - 17 août 2014 - Répondre

Extra. Joie. Magnificat. Exultet

Je suis dans la joie, une joie immense
Je suis dans l’allégresse car mon Dieu m’a libéré
Dit la chanson…

Bonnes vacances à Rome:-)

Je partage la joie de ma filleule
Bises à vous tous.
Céline

By Costantino e Tina Bolis - 17 août 2014 - Répondre

Ciao cari Quentin e Ingrid, siamo felici con voi. Grazie del ricordo. Ci sentiamo nei prossimi giorni. Un bacio ai bambini. Costantino e Tina.
Ciao Constance!

By Françoise Duchemin - 18 août 2014 - Répondre

Merci de ces compte-rendus et de vos prières. Bises

By Juanito, Cecilia y José - 18 août 2014 - Répondre

Felicitaciones!!! muy bueno haberlos acompañado. Renueva. Y verlos en reportajes por youtube muy bueno. Abrazo grande

By isabelle de chauliac - 18 août 2014 - Répondre

Bravissimo ! A la veille de notre depart dans les cevennes et verd les
chemins de stevenson et de son ane modestine, nous saluons. Chapeau les amis. Grande ola pour chacun. En esperant recueillir votre recit de vive voix cette annee. Les sept chauliac

By Cuc - 18 août 2014 - Répondre

Bravo, mille bravos ! que le séjour à Rome soit plein de joies pour vous ! et merci de prendre du temps pour nous informer. Cuc

By ARTARIT - 18 août 2014 - Répondre

Waouh, vous êtes épatants les amis! Que de chemin parcouru,.. Nous trinquerons demain à votre aboutissement: « Santé! » crieront les enfants…
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde!

Nous vous embrassons tous les 7, la tribu Artarit

By chevrantchch - 19 août 2014 - Répondre

Vous y voilà !
Un immense BRAVO pour ce si long chemin, sûrement inoubliable.
Nous reprenons votre DEO GRATIAS en chœur, et vous souhaitons une ROME à la mesure de vos attentes.
Si le retour passe aussi par Pujaut, nous serions vraiment heureux de pouvoir vous embrasser bientôt . . .
Ghislaine et Patrick

By Abel - 20 août 2014 - Répondre

Coucou Léopold,
Bravo pour ton périple jusqu’à Rome…
Tu m’en raconteras plus à la rentrée

Leave a Comment

*