Actualités

Home»Actualités»Marie Heurtin

Marie Heurtin

Marie Heurtin Vous voulez passer un bon moment de cinéma, avec les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ? Allez donc voir « Marie Heurtin«  !
Magnifique film de JP Améris (qui a réalisé entre autres « les émotifs anonymes »), ce long métrage basé sur des faits rééls nous emmène à la fin du 19ème siècle au sein d’une institution spécialisée pour les enfants sourds, qui se retrouve confronté à « un cas » : une sorte d’enfant sauvage, en fait sourde et aveugle – dont le lourd handicap empêche apparemment la prise en charge.
La rencontre de cette enfant qui porte le prénom de « Marie » avec une religieuse de cette institution (incarnée par Isabelle Carré, impressionnante de justesse) est un des moments marquants de ce récit.
Très émouvant et parfois perturbant dans son réalisme crû, ce film donne néanmoins des forces en montrant combien toute vie mérite d’être vécue, connue et aimée pour le mystère qu’elle incarne, tout simplement. Il illustre magnifiquement l’importance des sens dans la construction des relations humaines : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat…et puis il dit bien quelle est la place centrale de la parole (ou dans le cas des sourds, la capacité à s’exprimer) dans nos existences.
Enfin, la question de Dieu est abordée délicatement en filigrane, notamment dans la fraternité qui grandit entre les protaganistes, y compris quand ils sont confrontés à la souffrance; et dans cette conversation qui continue bien au delà de la vie terrestre, avec une scène finale sublime et transcendante.

Leave a Comment

*