Actualités

Home»Actualités»Passages de Col

Passages de Col

De Villes-sur-Auzon à Sault : Col de ND des Abeilles (995m)

De Ferrassières à Sederon : Col de Seuil (1253m)

D’Eourres à Ribiers : Col St Pierre (1288m)

De Bayons à Selonnet : Crête des Mélèzes (1622m)

De Seyne à St Barthelemy : Col de Bernardez (2304m)

Depuis Avignon, nous avons eu finalement assez peu de temps pour écrire le récit de nos journées.

En repensant à ces 3 dernières semaines, nous avons cependant remarqué que notre chemin avait progressivement pris de l’altitude, avec des paysages de plus en plus impressionnants.

IMG_5192 (800x600)

Chargement d’orge après le col des abeilles

Notre premier col a été franchi sur une départementale très rude et longue à franchir. Moi Léopold j’ai notamment été marqué par une plaque commémorative dédiée à des fusillés au Col des Abeilles pendant la Seconde Guerre mondiale.

IMG_5210 (800x600)

Champ de lavande vers le col de Seuil

Nous avons franchi notre deuxième col par des chemins de traverse et grâce à l’aide de Joël, un fermier rencontré providentiellement. Moi Ferdinand, j’ai été particulièrement marqué par la beauté des champs de lavandes et par la descente dans un vallon verdoyant et très raide avant d’arriver à Sédéron.

IMG_5362 (800x600)

Passage du col St Pierre

IMG_5372 (600x800)

La salamandre

Notre troisième col nous a fait expérimenter la pluie, torrentielle, pendant trois heures de descente. Malgrè quelques échanges difficiles en famille dans l’adversité, nous sommes bien contents que tous nous soyons bien sortis de cette épreuve. Dans le déluge, nous avons aussi pu observer une énorme salamandre, parait-il très rare.

IMG_5537 (800x600)

Orientation

IMG_5556 (800x600)

Bivouac forcé en pleine pente

Notre quatrième col, c’est l’histoire d’une erreur d’orientation liée à un (très) mauvais conseil reçu qui nous a forcé à bivouaquer en pleine montagne. Nous avons cependant bien apprécié de pouvoir nous baigner dans le petit torrent avoisinant et de dormir à la belle étoile. Le lendemain, nous avons passé la journée à contourner l’obstacle et avons pu admirer une vue fantastique depuis la crête des Mélèzes.

IMG_5624 (800x600)

Vers le col de Bernardez

IMG_5657 (800x600)

La cabane salvatrice à 2000m

Notre cinquième col à ce jour a été franchi après 900 m de dénivelé positif, nous avons rencontré la neige et après quelques glissades et batailles de boule de neige, nous avons rejoint pour la nuit un refuge de berger quelques minutes avant qu’un orage n’éclate. Nos ânes ont été fantastiques et courageux malgré des chemins qui ont mis les sacoches à rude épreuve.

Nous passerons bientôt le col de Larche, qui nous mènera à la frontière de l’Italie !

10 Responses to “Passages de Col”

By BREANT - 11 juin 2014 - Répondre

Bravo pour toutes ces hauteurs prises et franchies avec le sourire et avec un regard positif!! ce soir j’ai bien pensé à vous lors d’un concert spirituel avec une nouvelle interprétation à vous faire découvrir de « Jeter des fleurs » … Que tous vos petits et grands sacrifices à travers votre chemin, soient féconds. AMDG, Céline

By frederic - 11 juin 2014 - Répondre

Merci de ces nouvelles et du dépaysement que tous ces cols apportent !
J’ espère que vos semelles ne sont pas trop usées du pas à pas quotidien !

On pense bien à vous tous, ainsi qu’ aux ânes !

Fred

By Jose, Ceci y Juan - 12 juin 2014 - Répondre

Muy bien y felicitaciones. Es una lección de vida lo que uno lee, además del ejemplo. Los borricos parece se comportan mejor de lo esperado. Un gran abrazo de nosotros tres abarcando a todos los « blaisitos ».

By Djamila - 12 juin 2014 - Répondre

Bon courage à toute la famille
on vous suit avec beacoup d’ intéret.
avec amitié
JB et Djamila

By Hurand Antoine - 14 juin 2014 - Répondre

Heureux de vous voir avancer dans votre projet que nous avions préparé un peu ensemble puisque vous marchez sur nos traces (Toulouse Assise l’an passé). j’ai eu un serrement de cœur en lisant que vous avez reçu un mauvais conseil avant le passage de la crête des mélèzes, j’espère qu’il ne s’agit pas de moi car je vous avais suggéré d’aller bivouaquer au refuge forestier de Chagne, et bien dit que la piste était longue. Mais l’imprévu fait partie du voyage,,
Nous repartons lundi marcher trois semaines sur le chemin d’Assise, à l’envers, espérant arriver à Vézelay. En pensée avec vous puisque c’est sur le fil du même chemin. Quand nous aurons à nouveau Internet, j’espère que vous serez dans les Apennins et que vous pourrez continuer à donner des nouvelles.
Bon vent à toute la troupe, et de belles rencontres, ça je n’ai jamais douté que vous en feriez beaucoup
Antoine

By FamilleBlaise - 14 juin 2014 - Répondre

Pas de souci et au contraire ts tes conseils furent bons jusqu’à ce jour ! Au dessus du gîte de chagne le Gr est désormais impraticable (au moins pr les enfants et les ânes) sur une centaine de mètres. Une personne croisee au gite ns à orienté sur un soi disant raccourci qui n’existait pas ou plus.
Merci de ns accompagner et pr tes topos précieux !

By faure - 17 juin 2014 - Répondre

une belle nature..et beaucoup d’efforts pour chacun..mais la route continue….
alors qu’elle soit belle! hier soir en réunion CVX on a pensé à vous!!
Nicole

By Klaus (cycliste allemand) - 20 juin 2014 - Répondre

Since meeting your family at the chapel near the peak of Col de Larche, my two friends and I have quite often thought and talked about your « project », with it’s challenges, positive experiences and difficulties all of you have to overcome … at least as far as we understood from our short conversation.
When the rain came that afternoon and temperature dropped, our thoughts were with all of you … hopefully, you managed to find a lodging for that unpleasant night.

We meanwhile finished our bike trip from Bonn (Germany) to Murazzano (Italy) safely and already had a couple of days rest to reflect our tour highlights, one of which is definitely the meeting with your friendly family.
Take care, stay healthy and have lots of wonderful experiences.
Bon courage …. Klaus

By FamilleBlaise - 20 juin 2014 - Répondre

Thanks Klaus for your kind message. We also liked meeting you and your friends ! Fortunately, we found a safe roof in Argentera – but still experienced some rain during the following days.

By Lorenzo Tom Marie - 21 juin 2014 - Répondre

Chère Famille Blaise,

La fête de la musique bat son plein dans un Paris baigné d’une magnifique lumière. Je ne sais pas si vous dansez sur quelques notes ce soir, celles des cigales peut-être mais bravo pour votre aventure, le courage et le génial brin de folie aussi qui vous animent !

Nous passerons au-dessus de vos têtes lundi car je vais présenter Lorenzo à Istanbul pendant que Tom part à Bruges pour une formation de quelques semaines. Je reviendrai vous suivre sur ce site. J’espère que la chaleur qui ne va pas manquer de se faire sentir un peu plus au fil des jours, ne vous incommodera pas trop.

Inch’allah !

Nous vous embrassons,

Marie, Tom et Lorenzo

Leave a Comment

*