Actualités

Home»Actualités»Merci Toto, merci Menelas !

Merci Toto, merci Menelas !

Depuis Campo Ligure où nous avons fait étape hier soir après une rude journée (dont 4 heures de perdues du fait d’une erreur d’orientation), voici le deuxième épisode des reflexions proposées par Miguel (serie spéciale « les ânes dans la Bible »). Et il est juste de les remercier après leur comportement exemplaire encore hier dans la via madelena où ils ont traversé un torrent à gué dans des conditions très sportives…Et dans le registre hébergement, nous sommes également bien reconnaissants aux bénévoles de la Croix Rouge italienne de Campo Ligure qui nous ont accueilli et ont été aux petits soins pour nous et nos compagnons aux grandes oreilles.

« Le petit âne que je vous présente aujourd’hui est sans doute le plus fameux de la Bible. Les aînés parmi vous le connaissent déjà. Ils ne savent pas son nom parce que personne ne le connaît : on ne retient pas le nom des ânes, sauf quand on a marché plusieurs mois avec eux et qu’ils sont devenus des amis. Tous les ans, à la fête des Rameaux, une semaine avant Pâques, nous regardons Jésus entrer dans Jérusalem, acclamé par la foule, et l’on se demande : « Pourquoi donc le Roi des rois est-il monté sur le dos d’un ânon ? » Lisez l’évangile de Marc, au début du chapitre 11. Étonnez-vous : tiens ! On peut emprunter comme ça l’âne d’un voisin ? Remerciez les gens du village : ils ont deviné que Jésus allait faire quelque chose de grand et ils n’ont pas voulu le contrarier. Regardez les disciples qui déposent leurs manteaux sur le dos de l’ânon ; monter « à cru », directement sur le dos, c’est amusant mais ce n’est pas assez majestueux. Regardez la foule qui jette des manteaux et des feuillages sur la route ; la monture d’un roi, il ne faut pas qu’elle se salisse les pieds ! Enfin, imaginez le petit âne docile qui porte Jésus sur son dos. Regardez-le marcher, humblement, sans histoire. Puis penchez-vous à l’oreille de Ménélas, à l’oreille de Toto, et à chacun vous dites ceci : « Merci ! Tu nous rends bien service, on ne t’oubliera pas ! »
Reste la question : Pourquoi Jésus a-t-il fait à dos d’âne son entrée triomphale à Jérusalem ? Réponse : bravo à celui qui trouvera dans la Bible le livre de Zacharie, et au chapitre 9 un texte prophétique : « Voici que ton roi vient à toi, il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. » La plus belle qualité d’un grand roi, c’est son humilité. Zacharie annonçait la venue d’un roi-Messie, celui qui est « consacré » par Dieu, le seul vrai Roi ; or il se fait tout modeste, pour mieux nous rejoindre et marcher avec nous. Un âne, c’est parfait : il chemine avec nous, tranquillement, et il donne le temps de vivre humblement. Avec ça, qu’est-ce qu’on grandit ! Merci Toto, et merci Ménélas !
Miguel »

 

4 Responses to “Merci Toto, merci Menelas !”

By mariette - 4 juillet 2014 - Répondre

Coucou les amis! nous, on est arrivés à Vézelay! on a parlé de vous tout au long de notre chemin et donner votre contact à tous les pèlerins qui vous suivent et à ceux qui les accueillent. Bravo! vous êtes formidables! on s’inquiétait pour vous , on se demandait si vous y arriviez. la fatigue et l’énervement, qu’importe; A la fin il reste le merveilleux chemin. Bonne route. NOus on rentre hélas

By FamilleBlaise - 4 juillet 2014 - Répondre

Bravo à vous qui nous avez ouvert le chemin !
On a bien pensé à vous, en particulier à Piana Crixia pour plein de raisons que l’on vous racontera à notre retour. Nous sommes actuellement sur l’alta via à l’approche du colle di creto. Pax & Bonum !

By amandine et jojo - 6 juillet 2014 - Répondre

Chers amis !
Nous pensons très fort à vous !! merci et bravo pour ce voyage, ces partages, ces témoignages !
c’est un témoignage marquant.
Nous espérons que toute la famille est en forme. Capucine embrasse Constance et Théodore ! Nous nous chargeons des autres !!!!! Tanti baci a tutti.
Ciao !!!

By Andrea Marco e Famiglia - 6 juillet 2014 - Répondre

Ciao Quinto Ingrid et a le vostre 6 chers enfants.!!!! comme ça va? Nous espérons très bien e pensons sempre a vous et a votre fantastique voyage!! Excuse nous pour notre français « rudimental…!!!!!!!! un abbraccio forte e tanti baci a tutti

Leave a Comment

*